magie définition & prestidigitation définition

gâteau anniversaire enfant saint etienne
Animation anniversaire enfant saint etienne
1 décembre 2020

magie définition & prestidigitation définition

magie définition et prestidigitation définition par Matt Morgan

Définition de la magie et de la prestidigitation


La magie et la prestidigitation sont-ils des mots signifiants la même chose ? Peut-être n'est-ce qu'une illusion ?!...

MAGIE DÉFINITION APPORTÉE PAR UN ARTISTE

Matt Morgan vous donne son point de vue

D’après Larousse, la magie serait des croyances ou encore des pratiques qui émanent de l’idée qu’il existe, dans la nature, des puissances cachées avec lesquelles il faut concilier ou bien conjurer dans le but d’attirer un bien, un malheur… Quant au magicien, il s’agit donc de la personne qui pratique la magie. Une nuance à apporter est celle que le magicien peut être aussi un illusionniste qui à l‘aide d’accessoires truqués ou non semble pourvu de pouvoirs surnaturels.

Magie définition du Larousse

MAGIE DÉFINITION : POURQUOI CELA EST PARFOIS FLOU ?

La magie exprime plusieurs « états » du magique

Dans la communication verbale, le mot « magie » prononcé par l'émetteur peut rendre confus le récepteur de par les différents sens qu’elle peut pré-supposer. En effet, la magie exprime autant la sorcellerie à travers la magie blanche et la magie noir que la pratique d’une discipline artistique exercée par le prestidigitateur.

Et la différence avec l’illusionniste alors ? L’illusionniste est un artiste pratiquant l’illusionnisme. L’illusionniste a pour racine le mot illusion. L’illusion étant un effet obtenu grâce à l’art et la manière créant ainsi un sentiment d’authenticité.

MAGIE DÉFINITION V.S PRESTIDIGITATION DÉFINITION

La prestidigitation définit plus exactement le travail de l’artiste magicien

Prestidigitation definition : ce mot désigne l’art de créer des illusions à l’aide de l’agilité manuelle et / ou mentale. Cette signification représente ainsi davantage le travail de l’artiste qui pratique cette discipline artistique. La prestidigitation utilise des procédés techniques telles que la dissimulation d’objets, le détournement d’attention, la manipulation d’objets avec les mains… Tout l’art réside ensuite dans la manière de mettre en scène cette agilité. Prestidigitation définition est donc bien différent de magie définition dans sa signification/

Prestidigitation définition du Larousse

PRESTIDIGITATION DÉFINITION : RÉCPITULONS LES TERMES

Une petite synthèse pour récapituler ces termes

Magie définition : concerne autant la sorcellerie que la discipline artistique.

Prestidigiation définition : se rapporte à l’artiste pratiquant la discipline de l’illusionnisme.

Illusionnisme définition : c’est l’art de duper les spectateurs par l’agilité manuelle ou psychologique ou encore par l’intermédiaires d’accessoires conçus à cette fin.

Dorénavant, vous saurez quel est le bon mot à utiliser pour quel type de magie. Si vous souhaitez parler d’un artiste il s’agit alors plutôt d’un prestidigitateur ou d’un illusionniste. Si vous voulez parlez d’effets surnaturels, la magie s’adapte mieux car en étroite relation avec la sorcellerie, le devin et la guérison.