FAQ : TOUT SUR LA MAGIE

Matt Morgan Magicien répond à vos questions...


... et vous informe sur le métier de magicien professionnel en Rhône-Alpes. Vous avez besoin de renseignements complémentaires ? N'hésitez pas à poser vos questions au magicien en direct dans la page contact.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les réponses de votre Magicien...

1Comment devient-on magicien professionnel ?
La magie est d'abord une passion, qui vous prend souvent très tôt. Il est alors possible d'inscrire son enfant, dès 7 ans à des cours ou stage de magie. S'il veut en faire son métier, voici ce qu'il est important de savoir :

a. L’apprentissage : la magie est un Art qui ne s’apprend pas en un jour. Cela nécessite un savoir-faire poussé à la perfection : avoir un bon professeur est donc indispensable. Il faut également apprendre à connaître le public, savoir anticiper ses souhaits et réactions, pour répondre à ses envies et lui donner le divertissement attendu.

b. La création artistique : le magicien professionnel créé ses numéros de magie, écrit son texte, choisit ses musiques et accessoires, selon un style qui lui est propre.

c. Les répétitions : un Magicien doit répéter des heures et des heures ses spectacles de magie, avant qu'il soit prêt. Et la répétition n'est jamais terminée, car contrairement au vélo, le savoir-faire se perd s’il n’est pas entretenu.
2Quel est le prix d'une prestation de magicien professionnel et comment ce tarif se justifie-t-il ?
Le magicien professionnel est un artiste : il produit des « œuvres » originales et uniques, qui suscitent des émotions, des sentiments, et qui peuvent également inviter à la réflexion.

En plus de l'aspect créatif, point de départ du spectacle de magie, le magicien professionnel doit effectuer une longue période d'entraînement et de répétitions avant que son numéro soit au point et fonctionne parfaitement.

Le prix courant d’une prestation par un magicien professionnel se situe donc entre 500 et 1000 € ; et peut aller au-delà. Il varie en fonction de la durée du spectacle, de la technicité des numéros présentés, de la part d'adaptation et de sur-mesure demandée, du nombre de spectateurs, du matériel nécessaire....

Bernard Bilis, Magicien du Plus Grand Cabaret du Monde parle des prix.

3Pourquoi certains magiciens professionnels proposent-ils des prestations moins chères ?
Effectivement, certains magiciens proposent des prestations à bas prix. Mais ces magiciens sont-ils de vrais magiciens professionnels ? Possèdent-ils la pratique et les assurances nécessaires ? Déclarent-ils leur activité ?

Ces prestations "low cost" sont souvent une forme de travail dissimulé. Elles trahissent également une prestation de qualité moindre, avec une expression artistique absente.

Matt Morgan est un magicien professionnel, affilié au GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel). Il vous propose des spectacles de magie de qualité, modernes, innovants et sans cesse renouvelés.

4Comment choisir mon magicien professionnel ?
Lors du premier contact, n'hésitez pas à demander au magicien, s'il est affilié au GUSO et si son intervention pourra être déclarée en tant que telle.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur son site internet, juger de la qualité du site, visionner les films de ses spectacles, regarder les avis laissés par ses clients...

Puis, la décision vous appartient : si le prix vous semble incohérent et très bas, pourquoi pas, ne pas vous poser une question toute simple :

« Où vais-je déjeuner aujourd’hui ? Au fastfood ou dans un restaurant gastronomique ?... » ;-)

5Y a-t il un risque à employer un magicien professionnel non déclaré ?
Tout d’abord, déclarer l’Artiste, c’est être tranquille en cas d’imprévu, notamment si le spectacle se passe à votre domicile. En cas d'accident, vous êtes couvert.

En cas de contrôle, vous êtes susceptible d'être déclaré comme complice de travail dissimulé.

6Comment déclarer la prestation de mon magicien professionnel facilement ?
Le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) a pour vocation de vous faciliter la démarche administrative, afin de gagner du temps et de vous mettre en conformité facilement. Disposition obligatoire du 01.01.04 Article L762-1 du Code du Travail.

Matt Morgan magicien réalise pour vous la démarche administrative gratuitement. Si la prestation de magicien est comprise dans le forfait de votre traiteur ou restaurant, les démarches nécessaires seront assurées par votre prestataire.

La déclaration au GUSO se fait en 4 étapes, par téléphone, au 0 810 863 342 (prix d'un appel local), ou par Internet www.guso.fr

1. Inscrivez-vous sur le site internet GUSO dans l'espace employeur, ou directement par téléphone. (code NAF particulier 9810Z)

2. Complétez la Déclaration Préalable à l'Embauche (DPAE) sur Internet. C'est une version simplifiée et facile à remplir.

3. Complétez la Déclaration Unique Simplifiée (DUS) sur Internet.

4. Remettez la DUS signée le jour J, accompagnée de la rémunération du magicien professionnel. Gardez votre exemplaire et envoyez le dernier exemplaire au GUSO accompagné du paiement des charges.

Guso - TSA 72039 - 92 891 NANTERRE Cedex 9

7Je n’ai pas apprécié le spectacle, puis-je être remboursé ?
Le cas ne s’est encore jamais produit pour Matt Morgan magicien… mais c’est une question légitime pour toute personne faisant appel aux prestations d’un magicien professionnel !

Rappelons l’expression « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Le goût relève d’une esthétique qui évolue dans le temps et dont l’appréciation en est purement personnelle.

Peut-être n’avez-vous pas apprécié le spectacle de magie proposé ? Mais, ce n’est pas parce qu’une œuvre ne vous a pas donné d’émotion particulière qu’elle n’aura pas eu un impact positif sur vos convives. Le goût n’est pas universel.

L’art est un service offert. La particularité de ce service est qu’il se consomme en direct pendant le spectacle. Il n’est donc pas durable. En conséquence, il ne sera pas possible de vous rembourser une fois la prestation de magie réalisée. D’autant plus que la réalisation du spectacle aura engendré un certain nombre de frais : déplacement, répétitions, installation, rémunération des artistes, mobilier scénique, etc.

Mais n’ayez crainte : Matt Morgan magicien met tout son savoir-faire et sa passion à votre service : satisfaction garantie à 99,99 % !